Le jeu "JFK: Reloaded"
Publié : lun. juil. 15, 2024 6:02 pm
JFK: Reloaded est un jeu vidéo de tir à la première personne recréant l'assassinat de John F. Kennedy, sorti en 2004.
Présenté comme un « jeu documentaire » par le studio qui en est à l'origine, Traffic Software, le jeu fait l'objet de vives controverses dès sa sortie.
Il ferme ses portes en août 2005.
JFK : Reloaded met le joueur dans la peau de l'assassin de John F. Kennedy, tué le 22 novembre 1963 à Dallas, lors d'une visite officielle en décapotable dans les rues de la ville. Traffic Software suit la thèse du tireur unique, en l'occurrence Lee Harvey Oswald. Le joueur est noté sur la correspondance de ses tirs avec le rapport de la commission Warren et le jeu se présente comme « documentaire », l'entreprise indiquant vouloir « encourager la jeune génération de joueurs à s'intéresser à cet épisode fascinant de l'histoire américaine.
Le joueur incarne Lee Harvey Oswald, l'assassin du président américain John Fitzgerald Kennedy et est chargé de reconstituer l'assassinat. Il est placé derrière la fenêtre du sixième étage de l'immeuble Texas School Book Depository.
Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne. Le joueur doit tenter, en visant, de se rapprocher le plus possible du scénario précis du crime tel qu'établi par la commission Warren : alors que la limousine du président traverse Dealey Plaza à Dallas, une première balle rate Kennedy et la voiture, une deuxième le blesse au cou, blessant aussi le gouverneur John Connally, et un troisième projectile le touche mortellement à la tête, causant une « blessure massive et fatale » selon la commission.
Plus le joueur s'écarte de ce scénario, par exemple en touchant Jackie Kennedy, plus il reçoit des points de pénalité1, le but étant de se rapprocher le plus possible du score parfait de 1 000 points. Il est possible de rejouer la scène autant de fois que nécessaire, sans même se préoccuper de l'objectif initial si le joueur le désire.
Un niveau de chaos est également intégré au gameplay ; il augmente lorsque les événements ne se passent pas comme prévu, et peut provoquer des réactions inattendues.